Accueil ¦ Jobs @ TSPO ¦ Contact ¦ Conditions de vente

les bâtiments classés





      Les bâtiments qui appartiennent au patrimoine sont soit habités soit ouverts au public et fréquentés par des visiteurs. Dans tous les cas, ils réclament un équipement technique capable d'assurer à la fois le confort et la sécurité, tout en se rendant invisibles.

En combinant son expérience de l'industrie et du secteur tertiaire avec le savoir-faire acquis dans le domaine de l'habitation, TSPO a su faire apprécier son konw-how dans le domaine très spécialisé des bâtiments classés ou relevant du patrimoine architectural. L'ancien Hôtel Bellevue (XVIIIe s. - Bruxelles) abritant le Musée de la Dynastie, la Maison Autrique, créée par Victor Horta en 1893, mais encore le Musée Horta lui-même, la Villa Empain, le Château de Franchimont en sont quelques exemples. Visitez les autres bâtiments classés dans la section « Références – Clients ».

Quelles sont les difficultés et exigences de ce type de chantier et auxquelles TSPO peut répondre ? Il s’agit bien évidemment de respecter l’architecture existante dans ses moindres détails, ce qui exige une importante préparation du chantier. Le choix de recourir à des techniques appropriées, notamment domotiques, permet de réduire les passages de câbles nécessaires et donc les rainurages.
Du point de vue de l’occupation ou de l'exploitation, un bâtiment classé est assez souvent un bâtiment fréquenté par un public. Son équipement domotique et l’intégration des techniques permettent de l’exploiter de façon plus efficace, sûre et économe en énergie.

Élément essentiel au déroulement harmonieux d’un chantier de ce type : un personnel sensibilisé à la valeur patrimoniale d’un bâtiment et de ses éléments de finition typiques.